A 500m des gîtes ... La Dordogne

publié le 21 juil. 2015 à 03:07 par Gites Du Village
bord de dordogne  riviere-dordogne La rivière DORDOGNE à 500m des gîtes du village
Véritable havre de fraîcheur et de beauté naturelle, se retrouver, après à peine 5mn de marche,  en plein cœur d'une nature sauvage, offrant des plages de sable ou galet, en vue de se rafraîchir dans l'eau pure de notre magnifique Dordogne, ou encore organiser une ballade en canoë pour découvrir ses nombreuses richesses (châteaux, cingles,  villages...).

  riviere-dordogne   riviere-dordogne   L'Unesco classe la Dordogne réserve mondiale de Biosphère.
Environnement
Après Saint-Cirq-Lapopie, village préféré des Français, voilà que la rivière Dordogne est à son tour distinguée. Le 11 juillet, le Conseil international de coordination du programme «Man and Biosphere» de l'Unesco a intégré le bassin de la Dordogne dans le réseau mondial des réserves de Biosphère pour «la qualité de son patrimoine naturel et ses pratiques d'expérimentation et d'apprentissage du développement durable». Comme le rappelle Roland Thieleke, directeur adjoint Epidor (1), «ce territoire, qui est le fruit du labeur millénaire des hommes, devait être internationalement reconnu pour ses qualités. C'est à partir de ce constat que le sénateur Bernard Cazeau, président du conseil général de la Dordogne et président d'Epidor a décidé de porter, avec les élus de l'établissement public, une candidature auprès de l'Unesco, pour hisser le bassin de la Dordogne au rang des réserves mondiales de Biosphère.
Le projet a été construit et partagé avec tous les acteurs du bassin. Deux années durant, il s'est agi de faire connaître la démarche, de collecter les données scientifiques et de partager les arguments qui devaient être mis en avant pour cette candidature. Celle-ci a bénéficié du soutien des Régions et des Départements, de très nombreuses communes du bassin, du relais des parcs naturels régionaux, mais aussi de nombreux acteurs socio-professionnels».

  
Comments