Bastide de Domme .

publié le 27 avr. 2017 à 22:49 par Gites Du Village

  VISITEZ DOMME
Domme est classé comme l'un des plus beaux villages de France et occupe une position splendide au-dessus de la rivière Dordogne. Le village est charmant et les vues sont un atout comme c'est le système de grotte qui se trouve juste en dessous de la place principale.


L'office de tourisme de Domme se trouve sur la place principale, la place de la Halle. Prenez la carte et vous verrez tous les sites principaux.

L'Office de Tourisme et Mairie sont situés dans le très impressionnant Maison du Gouverneur de la Place de la Halle. C'est située dans la partie principale de la ville et on peut y admirer les beaux bâtiments du 13ème siècle (la bastide a été fondée en 1281 par Philippe le Hardi), et c'est aussi ici qu'on trouve l'entrée de la Grottes de Domme.
Les grottes ont été utilisés dans le passé pour abriter les habitants de la ville pendant la Guerre de Cent Ans, mais la partie supérieure a été découvert seulement en 1954. Il y a plus de 400m de la galeries remplies avec stalactite et un ascenseur en verre vous ramène à la surface.

Juste a coté de la Place de la Halle est le Belvédère de la Barre, un grand point de vue et le début de la Promenade des Falaises - une courte promenade menant à un parc public. La promenade est d'autant élevée au-dessus de la rivière Dordogne et les vues sont splendides. Certaines parties de la marche sont bordés par des vestiges des remparts qui entouraient Domme. Le Jardin Public à la fin est un bon endroit pour un pique-nique. Un peu plus loin est le Moulin du Roy.

Dans la ville (l'été seulement) voir aussi l'ancien couvent, le Couvent des Augustins et la Maison du batteur de monnaie du Roy où l'argent a été fabriquée pendant le Moyen Age. Maintenant, un café sympa et un endroit agréable pour s'asseoir et admirer les bâtiments environnants.

De la place principale, la place de la Halle, flâner dans les rues adjacentes. Tous présentent une architecture intéressante allant des bâtiments de colombage, aux toits perigordine, aux petites tourelles et certains d'entre eux mènent aux différentes portes de pierre dans les murs entourant Domme.


                                                                                          Trois communes du Périgord noir sont dans le top 20 établi par le quotidien britannique

Le 2 mars, le site internet de "The Telegraph", un quotidien britannique, publiait un classement des 20 plus beaux villages de France. La Dordogne, et plus précisément le Périgord noir, est largement à l’honneur dans ce classement puisque pas moins de trois communes y figurent : La Roque-Gageac , Monpazier  et, surtout, Domme, qui a tout bonnement été désigné plus beau village de France par le quotidien.

Comments