Les Paysages

publié le 10 juin 2015 à 21:54 par Gites Du Village   [ mis à jour le·18 juin 2015 à 15:13 par Sylvain Deloge ]

  
gites-perigord-dordogne


Les forêts sont riches en champignons et l'on y cueille aussi bien des cèpes que des girolles, morilles et autres champignons, ainsi que la fameuse truffe du Périgord.

Tous ces champignons se retrouvent dans la gastronomie locale à base notamment d'oies ou de canards. On dénombre du reste de nombreuses fermes d'élevage dans la région. Les clairières de cultures sont consacrées aux cultures traditionnelles, mais aussi au tabac, au maïs, à l'élevage bovin. Autre élément important dans la gastronomie du terroir, le noyer est omniprésent.Vallée de la Dordogne

Le Périgord noir est un pays de hautes collines massives à 300 m d'altitude, armées de calcaires coniaciens et maestrichtiens, dont on goutte les nuances dans les pierres blondes des vieilles demeures du Sarladais. La Roque-Gageac offre d'immenses falaises de calcaires crétacés (ère secondaire) où les mers ont déposé de nombreuses couches sédimentaires. Ce sont des calcaires aux couleurs variant du blanc à l'ocre, avec d'infimes nuances de jaune, avec des formes bosselées. Les plateaux calcaires entaillés par la Dordogne forment desméandres et des sinuosités appelés cingles, sortes de grands amphithéâtres concaves, offrant aux touristes une curiosité assez remarquable. On peut admirer les maisons paysannes au murs de pierre ocre et aux toits de tuiles plates ou parfois encore de lauzes (dalles de calcaire taillées).

Les informations locales des GITES PERIGORD a la ROQUE-GAGEAC en Dordogne.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                source
Comments